Qu'est-ce que la lithothérapie?

Qu'est-ce que la lithothérapie?

La lithothérapie est le fait d'utiliser les propriétés des pierres et des cristaux dans l'objectif d'apporter un soin. Elle fait partie des thérapies énergétiques qui sont réputées pour favoriser un certain équilibre.

Dans toutes les civilisations, les pierres sont utilisées depuis des millénaires pour lutter contre des maux physiques, psychologiques et émotionnels et apporter divers bénéfices.
La lithothérapie considère la personne dans sa globalité : physique, mentale, et spirituelle.

Les deux grands principes de la lithothérapie

  1. La chromothérapie (thérapie par la couleur), contribue à l’harmonisation du corps et au développement personnel, à travers la symbolique des couleurs. Certaines couleurs sont dynamisantes, d'autres réconfortantes, ou bien encore apaisantes.

  2. La lithothérapie énergétique, c'est à dire l'étude des effets des pierres et cristaux sur le corps énergétique.  Les vertus des pierres naturelles reposeraient sur les vibrations propres à chacune d’entre elles, en fonction de leur composition chimique, de leur structure cristalline et de leur couleur. Le quartz est par exemple connu pour sa capacité à produire une impulsion électrique ; c’est pour cela qu’il est utilisé depuis longtemps en horlogerie et dans les technologies. Ainsi, en étant en contact avec la peau, les minéraux activeraient des points énergétiques, nommés méridiens en acupuncture, ou chakras dans la culture indienne.

Comment choisir ma pierre ?

Il est recommandé la plupart du temps de suivre sa propre intuition, en effet, l’attirance pour une pierre signifierait qu’elle vous correspond et répondrait à un besoin.

Vous pouvez également sélectionner une pierre en fonction du chakra ou du méridien que vous souhaitez activer.

Voici les chakras les plus connus:

Chakra couronne: sagesse, conscience, spiritualité
Chakra du troisième œil: intuition
Chakra de la gorge: communication
Chakra du cœur: amour, gratitude, abondance
Chakra du plexus solaire: force, actions, énergie
Chakra sacré: plaisir
Chakra racine: ancrage, conscience physique

 

Les principales formes de pierres

On peut distinguer les formes naturelles, et les formes travaillées.

Formes naturelles:

Bloc brut: pierre qui n'a subit aucune transformation, qui est à l'état brut.


Pointe brute: pierre en forme de pointe, telle qu'elle est trouvée dans son milieu naturel. Elle est de ce fait appréciée car chargée énergétiquement, elles canalisent et organisent mieux les énergies.


Ensemble de cristaux, druses, géodes, gerbes: cristaux qui se sont formés en groupe. Les géodes se sont formées dans des cavités rocheuses, sauvent à cause d'une bulle de gaz. Les ensembles de cristaux sont souvent utilisés dans des pièces, et sont très vibrants. Elles ont souvent la capacité de recharger les minéraux après purification.


Eléments natifs: corps minéral à structure métallique (cuivre, argent, or...)

Formes travaillées:

Pierre roulée: morceaux de pierre polie, pouvant être facilement glissée dans la poche d'un vêtement, ou un sac


Galet: morceaux de pierre polie, plus gros que les pierres roulées.


Forme libre: pierre polie de forme libre, de taille plus conséquente que les galets, mettant en valeur la pierre. Belle pièce de décoration.


Pointe polie, ou prisme: pierre taillée dans la masse, rappelant la forme des cristaux. Lorsqu'elle est surfacée, ou repolie, elle ne présente aucun défaut et est éclatante.


Sphère: Superbe objet de décoration. Diffuse de façon uniforme ses énergies. Intéressante dans une pièce en Feng shui pour harmoniser et rééquilibrer les énergies environnantes.
La sphère est idéale dans des endroits où le calme, l'apaisement, l'intériorisation voire la méditation sont recherchés.


Œuf: Le rayonnement énergétique est différent de celui de la sphère, il est ovoïde et l'énergie la plus intense est diffusée par la partie la plus "pointue".
Comme la sphère, la forme de l'œuf est douce. L'œuf est symbole de fécondité.


Pyramide: C'est une forme qui permet la rétention des énergies, comme une sorte de réserve.
Elle est le symbole de l'ascension vers le ciel. Elle concentre et fortifie les propriétés de chaque pierre et élimine les énergies négatives et les blocages des chakras.
Elle fait partie des formes qui sont les bienvenues dans des pièces où la vitalité et l'élan, le dépassement, l'extériorisation sont recherchés.


Obélisque:  Cette forme de pierre a un rôle d'antenne, de capteur des énergies qui circulent autour de nous, elle amplifie la captation des énergies négatives. Une purification fréquente est recommandée.
Elle fait partie des formes qui sont les bienvenues dans des pièces où la vitalité et l'élan, le dépassement, l'extériorisation sont recherchés, comme la pyramide.


Bâtons de massage: L'extrémité arrondie du bâton peut s'utiliser presque comme une boule lors du massage, tandis que la partie fuselée permet d'atteindre de façon précise les points d'acupuncture ou de corriger le trajet des méridiens.

 
Solides de Platon: Les solides de Platon en pierres naturelles sont au nombre de 5:
Le tétraèdre ou pyramide trigonale:
4 faces en triangle équilatéral.
Le tétraèdre est plus spécifiquement destiné au chakra coronal pour faire monter les énergies vers les forces cosmiques, mais elle est aussi utilisable sur tous les autres chakras. Le tétraèdre est associé au symbole du Feu.
L'octaèdre:
8 faces en triangle équilatéral.
C'est comme si on avait associé 2 pyramides égyptiennes. Il se comporte comme un cristal biterminé avec une circulation des énergies dans les deux sens.
L'octaèdre est excellent pour fluidifier les énergies sur l'ensemble du canal de circulation en irriguant les 7 chakras.
C'est le symbole de l'Air en amplifiant les énergies sur les différents points cardinaux.
Le cube ou hexaèdre:
6 faces carrées. Le cube est plus spécifiquement destiné au chakra racine, il est une assise.
Le cube est associé à la Terre.
Le dodécaèdre:
12 faces en pentagone.
Le dodécaèdre est utilisable sur l'ensemble des chakras, plus doux que l'icosaèdre et plus axé sur l'aspect humain.
Platon a associé le dodécaèdre au ''Tout'' car ce solide représente à lui seul toutes les formes, il l'appela Éther car ce cinquième élément représentait à lui seul toutes les formes de l'univers, celle de la perfection.
L'icosaèdre:
20 faces en triangle.
Outils de sensibilisation aux énergies subtiles des pierres, utilisé pour le travail d'équilibrage et d'harmonisation énergétique des chakras. L'icosaèdre est associé au symbole de l'Eau

Merkaba: L'étoile Merkaba est un outil géométriquement plus complexe que les Solides de Platon. Elle fait partie des Solides d'Archimède.
-" Mer" pour la lumière spécifique vers l'idolation d'un dieu de toutes les créations.
- "Ka" en référence à l'esprit individuel d'un individu.
- "Ba" pour l'interprétation de l'esprit à sa propre personnalité.
Ainsi Merkaba est un champ de lumière qui affecte simultanément le corps et l'esprit. Il peut être assimilé à un véhicule qui peut aider l'esprit, l'âme et le corps à accéder et à expérimenter d'autres niveaux de réalité ou de potentiel de vie.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.